4 exercices pour combattre un mode de vie sédentaire

Comme vous le savez peut-être, les arguments contre un mode de vie sédentaire sont de plus en plus convaincants. Nous sommes de plus en plus conscients des risques potentiels à long terme pour la santé d’une position assise trop fréquente. Les publicités pour les bureaux debout vont jusqu’à suggérer que la position assise est le nouveau tabagisme ! Souvent, nous ne pouvons pas éviter de rester assis pendant de longues parties de nos journées, étant donné que nous sommes nombreux à travailler (ou à étudier) à un bureau ou à l’aide d’un ordinateur. Cependant, même si vous ne pouvez pas transformer complètement votre mode de vie, il existe une multitude d’exercices simples et courts que vous pouvez faire pour réduire le temps passé assis et faire circuler votre sang de manière saine.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns d’entre eux.

Les sauts à la corde

Il est assez surprenant que les jumping jacks ne soient pas plus populaires en général. Vous pouvez les faire à peu près n’importe où, dans n’importe quelle tenue et même avec n’importe quelles chaussures (ou sans chaussures du tout), sauf des talons hauts. De plus, ils font rapidement monter votre rythme cardiaque et constituent l’un des meilleurs exercices cardiovasculaires que vous puissiez faire en un seul endroit. Les avantages des jumping jacks sont nombreux, comme ceux des autres activités cardio, mais l’exercice est beaucoup plus simple et plus pratique. Que vous vous leviez à votre bureau pour faire une pause de jumping jacks ou que vous fassiez quelques sauts en regardant la télévision ou un film, c’est un excellent moyen de lutter régulièrement contre la sédentarité.

Levées de jambe

Les exercices d’élévation des jambes sont plus adaptés à votre temps libre qu’à votre bureau. En fait, l’idée nous est venue d’un site de jeux canadien qui discutait des exercices que les joueurs peuvent faire pour éviter de rester assis trop longtemps. L’article soulignait que l’élévation des jambes (s’allonger sur un côté et lever une jambe avant de changer de côté) peut vous aider à éviter cette sensation d’agitation que l’on ressent lorsqu’on est trop souvent assis. Cet exercice permet de faire circuler le sang, mais il est également très utile pour renforcer le tronc, les abdominaux et les jambes (ce qui est un avantage supplémentaire). C’est certainement un bon exercice à garder à l’esprit pendant que vous jouez, regardez la télévision ou que vous vous détendez.

Pompes

Les pompes sont l’exercice par excellence à intégrer dans la journée dès que vous en avez la possibilité. Certaines personnes se contentent de s’asseoir et de les faire au bureau ou au milieu du salon, mais il existe également des modifications qui peuvent être plus faciles au travail ou dans des situations sociales. Un article traitant spécifiquement des exercices que vous pouvez faire à votre bureau mentionne certaines de ces modifications, comme les faire sur un mur ou contre votre bureau. Le fait est qu’il s’agit d’un exercice de résistance facile qui peut s’adapter à n’importe quelle situation, avec n’importe quels vêtements, et qui permet de faire circuler le sang immédiatement.

Levées les mollets

Les élévations de mollets ont été mentionnées dans le même article que celui qui traitait des autres façons d’intégrer les pompes dans votre journée, et elles font peut-être partie des seuls exercices encore plus faciles à réaliser que les pompes. Il vous suffit de lever les talons pour solliciter les muscles des mollets et de les maintenir pendant quelques secondes. Vous pouvez le faire au travail, debout derrière votre chaise ou à votre bureau, ou vous pouvez le faire à la maison en jouant à un jeu, ou avec la télévision allumée. Il n’est pas aussi bénéfique pour la circulation sanguine ou le travail du tronc que certains des autres exercices présentés ici, mais il fait travailler les muscles de vos jambes et vous fait sortir de votre position assise pendant quelques minutes.